Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
Nikon >> quels objos?

Post new topic   Reply to topic    EquiClic Forum Index -> Général -> Photographie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MissAcacia
Amateur
Amateur

PostPosted: 26/02/2008 23:16:01    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Bonsoir!Smile

Bon voilà, à la fin de l'année 2008, j'achèterai un réflex.

Oui, j'ai le temps, je sais. Mais je potasse tjs longtemps avant d'acheter! Laughing C'est un budget quand même...

Bon, j'aimais bien Canon pour sa bonne gestion du bruit à 1600 iso même chez les boîtiers d'entrée de gamme (fin les 350 et 400D quoi).

Et puis quand même, y a pas à dire, le piqué des Nikon est sacrément impressionnant!

Y a pas photo sans mauvais jeu de mots, la différence entre une photo Nikon et une photo canon est assez frappante je trouve.

Mais alors qu'est-ce qu'il y a comme objectifs pour les Nikon?

Parce qu'il me semble que le choix est nettement moins vaste que pour Canon? Parce que chez eux y a Canon, Sigma et Tamron (et peut-être d'autres mais je ne connais pas)

Et puis, à 1600 isos, ça donne quoi chez les Nikon? Parce qu'il parait qu'ils bruitent pas mal...Et comme j'aurais pas les moyens d'acheter un objo à grande ouverture...

Bref, mes questions sont :

- Quels objectifs peuvent se monter sur un Nikon?
- Comment les Nikon gèrent le bruit, si c'est réellement moins bon que les Canon? (parce qu'il faut savoir que je hais le flash, donc si j'achète un réflex, il faut que je puisse monte à 1600 iso en pratique, et pas seulement en théorie...)

Voilà merci!
Back to top
fouinix
Habitué
Habitué

PostPosted: 27/02/2008 08:14:08    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Bno déjà le piqué ça a peu de rapport avec le boitier. Ca dépend surtout des optiques. Tu mets une bonne optique sur un Canon tu auras un bon piqué, tu met une bonne optique sur un Nikon tu auras un bon piqué également. Si tu mets un cul de bouteille sur un Canon tu auras une photo pas terrible et pareil sur un Nikon ... L'histoire du piqué venant du boitier ça me fait rire, ça fait vraiment argument de vendeur FNAC à 2 balle....Donc pour résumer tout dépend des optiques que tu mets dessus ....

Pour la gestion du bruit, nikon à l'air de s'être bien rattrapé....mais sur les boitiers D300 et D3....qui sont à mon avis hors de ton budget....

Il me semble qu'il y a des Tamron pour Nikon également, les Sigma c'est sûr (pour Nikon, Canon, Pentax ..) Après il est vrai que la gamme Nikon est moins étoffée que la Gamme Canon, après faut voir vraiment tes besoins... Je pense par ex au 70-200, Nikon en possède un : 70-200 2.8 stabilisé et moteur d'AF. Alors que Canon en a 4 (pour tout types de bourses Wink )

Pour des photos à 1600 ISO je peux t'en fournir, tout mes concerts sont pris à 1600 iso.

PS : Je vends mon 350D (un peu moins de 4000 declenchements) avec le 18-555(neuf). Acheté dans un leclerc et toujours sous garantie (Mai 2009) + accessoires Laughing Cause, passage au 40D ..il devrait arriver la semaine prochaine Laughing
Back to top
Visit poster’s website
MissAcacia
Amateur
Amateur

PostPosted: 27/02/2008 11:04:23    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

"ça fait vraiment argument de vendeur FNAC à 2 balle" >> Laughing ok! Mdr!

Bah j'sais pas, en fait j'ai tjs entendu ça! Laughing

Et puis j'avais l'impression de voir la différence.Laughing Sur un forum de cheval, il y a une fille qui prend de chouettes photos avec un Nikon: le D40X et elle n'a pour l'instant que l'objectif qui allait avec. Enfin l'objectif qui était vendu avec, elle ne l'a pas choisi, je doute donc que ce soit un objectif exceptionnel, et pourtant, on voit la différence je trouve.

Alors dans ce cas, peut-être que les objectifs "donnés" (on se comprend hein) à l'achat des boîtiers Nikon sont mieux que chez Canon? J'sais pas si j'suis claire là. En fait je demande si quand on achète un Nikon, l'objectif monté d'office dessus est peut-être mieux que si on achetait un Canon?

Oui, le D200 dépasse déjà mon budget, alors le D300...

J'pensais plutôt au D80 par exemple, qui bruiterait parait-il dès 800 iso. Après j'en sais rien, j'l'ai jamais essayé. Et puis j'aurais pas les moyens d'acheter une objectif à grande ouverture comme je l'ai dit.

Tu dis que les Sigma se montent aussi sur Nikon? Donc c'est un objectif qui peut se monter dans les deux sens? Car je crois (je crois) que le sens de montage du boîtier n'est pas le même chez Canon et Nikon? A moins que Sigma ne fasse des objectifs pour Canon et d'autres pour Nikon? Rolling Eyes

Sinon, oui je sais que t'es photos sont prises à 1600 en concert, mais tu as un Canon! Laughing
Je voulais surtout voir s'il y avait une réelle différence entre un canon à 1600 iso et un Nikon à 1600 également, avec deux objectifs comparables.

Et P.S : Ton 350D m'intéresse pas!:p
Lol. Nan, si je m'investie dans un réflex, il sera neuf, ce sera le mien. Laughing J veux qu'il ne connaisse que moi!:p

Une amie est également passée du 350 au 40D il y peu, elle a été surprise!
Back to top
fouinix
Habitué
Habitué

PostPosted: 27/02/2008 12:50:44    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

MissAcacia wrote:
"ça fait vraiment argument de vendeur FNAC à 2 balle" >> Laughing ok! Mdr!

Bah j'sais pas, en fait j'ai tjs entendu ça! Laughing

Euh .. j'y suis peut être allé un peu fort désolé, je n'avais rien contre toi Embarassed

MissAcacia wrote:

Et puis j'avais l'impression de voir la différence.Laughing Sur un forum de cheval, il y a une fille qui prend de chouettes photos avec un Nikon: le D40X et elle n'a pour l'instant que l'objectif qui allait avec. Enfin l'objectif qui était vendu avec, elle ne l'a pas choisi, je doute donc que ce soit un objectif exceptionnel, et pourtant, on voit la différence je trouve.

Alors dans ce cas, peut-être que les objectifs "donnés" (on se comprend hein) à l'achat des boîtiers Nikon sont mieux que chez Canon? J'sais pas si j'suis claire là. En fait je demande si quand on achète un Nikon, l'objectif monté d'office dessus est peut-être mieux que si on achetait un Canon?

Ca n'est pas impossible, même probable. Après il faut savoir que quand tu achètes un reflex, tu ne va pas faire toutes les photos avec cet objectif. Dans l'avenir tu peux envisager changer d'objectifs, c'est même fort probable. Donc le choix est plutôt vers qu'elle marque s'orienter en connaissant l'offre de la marque (objectifs, boitiers, acessoires..) Moi j'ai choisi Canon. Du coup mon boitier a été le 350D, à l'époque j'avais préféré mettre moins de sous dans le boitier (le 400d était sorti depuis longtemps déjà) pour acheter des objectifs plus performants (ce qui explique pourquoi le 18-55 du kit est neuf, j'avais acheté le 17-70 de chez Sigma)

MissAcacia wrote:

Oui, le D200 dépasse déjà mon budget, alors le D300...

J'pensais plutôt au D80 par exemple, qui bruiterait parait-il dès 800 iso. Après j'en sais rien, j'l'ai jamais essayé. Et puis j'aurais pas les moyens d'acheter une objectif à grande ouverture comme je l'ai dit.

Ca dépend en grande partie de la technologie de capteurs : CMOS pour Canon et CCD pour Nikon (sauf les deux boitiers que j'ai sité précédement). La gestion du bruit vient en très grande partie de là. La Technologie CCD est plus sensible au bruit que la techno CMOS.

MissAcacia wrote:

Tu dis que les Sigma se montent aussi sur Nikon? Donc c'est un objectif qui peut se monter dans les deux sens? Car je crois (je crois) que le sens de montage du boîtier n'est pas le même chez Canon et Nikon? A moins que Sigma ne fasse des objectifs pour Canon et d'autres pour Nikon? Rolling Eyes

Hola attention, les montures ne sont pas les mêmes. Quand tu achètes un objo Sigma tu choisis la monture qui va avec la marque. Par exemple mon objo sigma ne pourra pas être monté sur un Nikon Wink

MissAcacia wrote:

Sinon, oui je sais que t'es photos sont prises à 1600 en concert, mais tu as un Canon! Laughing
Je voulais surtout voir s'il y avait une réelle différence entre un canon à 1600 iso et un Nikon à 1600 également, avec deux objectifs comparables.

Et P.S : Ton 350D m'intéresse pas!:p
Lol. Nan, si je m'investie dans un réflex, il sera neuf, ce sera le mien. Laughing J veux qu'il ne connaisse que moi!:p

Une amie est également passée du 350 au 40D il y peu, elle a été surprise!

Mdr pour ton reflex, je sais ce que c'est Wink
J'espère que je serai autant surpris en faisant des photos avec mon futur 40D Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
MissAcacia
Amateur
Amateur

PostPosted: 27/02/2008 14:16:13    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Laughing Ah non mais j'suis pas vendeuse à la fnac, j'me suis pas sentie visée! Laughing

C'est bien là le soucis Canon ou Nikon? lol. Enfin, y aussi Pentax, Minolta (enfin Sony maintenant) etc, mais bon. Y a pas si longtemps que ça, je pensais déjà être fixée sur Canon et puis finalement, entre les deux, mon coeur balance.Laughing

Je sais très bien que j'achèterai d'autres objectifs. J'en veux déjà deux pour commencer : un grand angle et un 70-200 ou 300. J'aurais largement de quoi m'occuper pour un bout de temps!

D'accord pour les Sigma, c'est bien ce qu'il me semblait quand même. Mais alors, est-ce que la marque Sigma offre autant de choix pour Nikon que pour Canon?

Bon, tu nous montreras tes photos avec ton 40D hein! Laughing
Moi je le trouve trop gros! Laughing
Back to top
fouinix
Habitué
Habitué

PostPosted: 27/02/2008 15:17:28    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Tu peux jeter un coup d'oeil ici :
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/

Last edited by fouinix on 27/02/2008 16:05:51; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
MissAcacia
Amateur
Amateur

PostPosted: 27/02/2008 15:47:34    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Merci, très intéressant ce lien, y a tout au moins!
Back to top
fouinix
Habitué
Habitué

PostPosted: 28/02/2008 15:58:59    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Sinon voici quelques photos (brutes de capteur) faites avec mon 350d et le 70-300, ça faisait peu de temps que je l'avais.:
http://gerard.moisset.free.fr/gallerie/picture.php?/491/category/19&met…
http://gerard.moisset.free.fr/gallerie/picture.php?/523/category/19&met…
Back to top
Visit poster’s website
Toufous
Amateur avancé
Amateur avancé

PostPosted: 29/02/2008 13:28:39    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Mouais... L'éternel débat. Devrais-je dire Eternel (avec E majuscule), tellement il perdure depuis des années...
Canon vs Nikon...

La plupart des réponses ont déja été dites plus haut, notamment sur les objectifs. Tout ce qui sigma sort, c'est pour Nikon, Pentax, Minolta, Olympus, Canon... Pas de soucis pour trouver des objectifs qui ne sont pas de la marque du boitier donc, dans tous les cas.

En revanche je tiens quand même à mettre ma sauce :

1] Le piqué :

En argentique, pour avoir une exellente qualité d'image, il y avait deux facteurs à prendre en compte :
-La pellicule
-L'objectif .
En résummé le boitier n'avait AUCUN rôle sur la qualité d'image. Un boitier de pro ou un entré de gamme pouvaient très bien sortir la même qualité d'image si on leur montait le même objectif et la même pellicule.

En numérique la chose est très complexe. Des différences monstrueuses existent :

-Entre les différentes marques il y a clairement des capteurs qui donneront de bien meilleurs résultats que d'autres, de manière général.
Pire, à objectif égal (par exemple un sigma 50mm, que l'on va monter dans un Canon ou dans un Nikon ou Pentax, ou ce que l'on veut...) il peut y avoir des différences notables de qualité d'image:
Le 50mm peut très bien fonctionner sur un Pentax, et très mal sur un Canon par exemple (ou inversement, là ce n'est qu'un exemple.) Alors qu'il s'agit du même objectif !

-Dans une même marque:
Tu peux très bien avoir un objectif qui va fonctionner à merveille sur un 400D, mais qui donnera des résultats médiocres sur un autre boitier de la même marque pourtant !
Les plus grandes différences que j'ai vu fesaient tomber la note de 5/5 à 2/5 !

-Dans les objectifs en soit: des objectifs pour argentique qui pouvaient donner d'exellents résultats sur une pellicule sont parfois très loin de leurs qualités quand on les montes sur un numérique. Ou parfois (plus rarement) c'est l'inverse ! La qualité est meilleure

En numérique, il ne suffit donc pas d'étudier simplement le boitier sur la papier, comme on le faisait en argentique, mais il faut bien prendre soin de s'assurer que l'on obtiendra la couple idéal entre boitier et objectifs à utiliser.

Tout cela était bien expliqué dans un "chasseur d'images", avec des tests comparatifs des objectifs montés sur différents boitiers.

Le FLASH :
Tu en as horreur car tu n'as jamais eu de bon flash dans les mains ! Si le flash est externe et qu'il est grand (donc suffisamment loin de l'axe de l'objectif, voir même détaché de l'appareil) les résultats sont exellents, et même les yeux rouges et les têtes blanches comme du yaourt sont des problèmes inexistants !
On peut trouver des super flash pour 15 euros d'occasion, très puissants, à la simple contrainte (qui n'en est pas une en fait) que la mesure de l'intensité du flash n'est pas TTL (Trough The Lenses (à travers l'objectif)) mais que c'est le flash lui même qui a un capteur d'intensité lumineuse.
J'en ai un comme cela, et cela ne pose aucun problème d'utilisation, même sur un compact numérique (doté d'une griffe, un Sony DSC V1).

Choix final:
Quand on aime on ne compte pas ! Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire un minimum attention à son argent, mais parfois il vaut mieux attendre un peut plus pour payer 10% plus cher, mais pour un objet qui ne satisfera à 100% à coup sur.

Prends les boitiers en main, regarde l'apparence. On voit vite si l'appareil fait "sérieux" ou au contraire "jouet", par sa qualité de fabrication, son ergonomie et la qualité de visée (point très important la visée, car l'appareil devrait être le prolongement de l'oeil).

Enfin, certains avantages peuvent conduire à choisir une marque comme Pentax, Nikon, ou Minolta : tu peux monter les anciens objectifs manuels sur les nouveaux boitiers. Leur qualité optique est des meilleurs, et le prix frôle les paquerettes en occasion. Cela permet de s'équipper pour pas cher, à condition d'être ouvert à l'idée de faire une mise au point manuellement.

Chez Canon en revanche, il y a incompatibilité entre anciens et nouveaux objectifs, mais pire encore, entre objectifs récents et boitiers récents. Cf topic sur "erreur 99".
Enfin, il peut être intéressant par exemple d'avoir la poss
Back to top
fouinix
Habitué
Habitué

PostPosted: 29/02/2008 15:09:21    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Je plussoie ce que tu dis. Sauf quelques points.
Je ne suis pas un fan des flash et comme tu dis je n'en possède pas de performant. Mais suivant les utilisations ben le flash peut perdre de la qualité à la photo. Par exemple en concert, le flash fait un peu perdre l'ambiance lumineuse, le sujet est éclairé par le flash et moins par le projecteur... Et puis aussi les coup de flash en concert j'aime pas ça Very Happy Et pis ça coute cher un flash e-ttl Crying or Very sad

Je plussoie également les vieux objo, ça fait quelques temps que j'ai un 135 f2.8 en M42, payé 5€ Laughing

Par un truc que je moinssoie, c'est les erreurs 99 des objectif Canon sur des APN Canon. Ce n'est pas une situation normale, mais plutot un dysfonctionnement de l'objectif, auquel cas ben ce type de propos peut s'etendre à toutes les marques...
Back to top
Visit poster’s website
MissAcacia
Amateur
Amateur

PostPosted: 01/03/2008 18:50:00    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Arf Toufous, j'attendais justement ton avis, et tu m'embrouilles davantages! Confused Laughing

C'est assez fou quand même ce que tu dis : qu'on aura pas les même résultats avec un même objectif sur des boîtiers différents! J'aurais pas pensé!

"il faut bien prendre soin de s'assurer que l'on obtiendra la couple idéal entre boitier et objectifs à utiliser." >> Ben oui mais c'est pas facile! Parce que bon, jusqu'à preuve du contraire, on peut pas les essayer... Confused Alors des astuces à part demander au forumeurs ce qu'ils ont et s'ils en sont satisfait?

Aaaah c'est compliqué...

Pour le flash, oui oui, je sais! En fait, quand je dis que je n'aime pas le flash, ce n'est pas seulement pour les yeux rouges et l'effet visage "applati". C'est surtout pour son manque de discrétion...j'prends beaucoup de photos en repas de famille aussi (en grande nostalgique que je suis! Laughing) alors bon, je les agace facilement. Donc le flash oui, mais dans certains cas seulement.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut que je puisse accéder aux 1600 iso facilement.

"Quand on aime on ne compte pas !" Ben justement, c'est ce que j'expliquais. Ca fait longtemps que je songe sérieusement à m'en acheter un. Je me serais écoutée, c'est ce que j'aurais acheté l'été dernier, mais il valait mieux que j'achète mon bridge comme un "entre deux" comme je le disais, afin de continuer d'économiser, et acheter un réflex correct.

Je dis correct car il est clair que même si je ne prendrai pas un bas de gamme, j'prendrai pas non plus le top, du moins pour le boîtier. C'est pour ça que je disais que le Nikon D300 n'était pas dans mes moyens.

D'ailleurs, plus la gamme est "pro", plus l'appareil est gros...rien que quand on compare le 400D au 40D...Alors vous me direz, "c'est une habitude etc" mais euh...j'ai essayé le 40D d'une amie et euh...vraiment, c'est trop gros, j'ai pas un accès facile à toutes les boutons donc bon...
Back to top
fouinix
Habitué
Habitué

PostPosted: 01/03/2008 19:28:30    Post subject: Nikon >> quels objos? Reply with quote

Pour info des fois que ça intéresserai quelqu'un http://www.pixmania.com/fr/fr/88654/art/canon/eos-350d-ef-s-18-55-ii.html?tag=mail_fr_fr_2008-03-01_22066&srcid=3660
http://www.youtube.com/watch?v=O5mwbUyLz8g
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    EquiClic Forum Index -> Général -> Photographie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation