| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Toufous Amateur avancé

|
Posted: 24/07/2007 21:04:22 Post subject: Paysages, le long du Rhin, et deux photos de labo ! |
|
|
C'était il y a deux ans, le long du Rhin, près de Rhinau, en Alsace (près de chez moi en fait ! lol)
Et ca c'est en salle de TP, l'an dernier. La pellicule est une Illford Delta 3200 iso que j'ai poussé à 6400 iso !!! Eh quand même hin ! Le grain reste agréablement discret. On le voit mais je ne le trouve pas dérangeant ! Ca donne une ambiance !
 |
|
| Back to top |
|
 |
redmotion Amateur

|
Posted: 24/07/2007 22:59:46 Post subject: Paysages, le long du Rhin, et deux photos de labo ! |
|
|
Elles sont très chouette !!
La deuxième me plait bien, très brute, dure comme ça. Enfin, c'est ce qui m'en ressort.
La troisième j'aime beaucoup aussi, elle me fait penser à la guerre, mais je sais pas trop pourquoi.
Peut être parce que c'est un "vrai" noir et blanc argentique ?
La quatrième j'aime bien aussi, avec les petits bonhommes qui font des clins d'oeil . J'aime bien, bien réalisée.
Et la cinquième, avec le bruit, et la lumière en "cercle", j'aime assez aussi ! Ca "rend" bien.
Commentaires pas très très constructifs, mais je ne sais pas comment expliquer. Tes photos font vraiment passer quelque chose, et ça j'aime beaucoup. On (je ) ressent très fort une atmosphère "spécifique" avec chaque photo.
Et puis si c'est pas très constructif, c'est aussi parce que je suis complètement dans le gaz . J'ai travaillé de 9h à 19h, là je vais dormir, parce que demain je dois encore me lever "tot" (9-10h).
Et puis, je suis contente de revoir une fois des photos de toi, en n'en voit plus beaucoup. _________________ Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde. [Pierre Movila] |
|
| Back to top |
|
 |
vainilla Amateur

|
Posted: 25/07/2007 11:29:11 Post subject: Paysages, le long du Rhin, et deux photos de labo ! |
|
|
La première a certainement perdu au scannage, j'ai l'impression que la mer manque de texture J'aime bien le rendu des rochers mais je ne sais pas quoi penser du cadrage qui coupe les arbres en arrière plan. D'un coté je pense que tu as plus cadré en fonction de la séparation terre-mer et là par contre c'est tip top! En revanche j'ai l'impression que c'est un peu penché..mais peut etre un problème de scan également.
Comme redmotion j'aime beaucoup la deuxième. Les contrastes sont assez forts, j'apprécie! Et l'expostion est bien gérée, bien qu'il y est un 6 à l'ombre et un à la lumière les deux me semblent bien exposés. Enfin le cadrage est impeccable pour moi.
La troisième est également fort sympathique. Ici la mer rend beaucoup mieux que sur la première, jolie texture! Rien à dire sur le cadrage qui est encore une fois parfaitement maitrisé. Et puis sympa le petit clin d'oeil à la photo précédente
Le sujet de la quatrième ne me parle pas tellement mais la photo est techniquement bien réalisée. Je ne sais pas ce que sont les lignes derrières, mais elles vont dans la meme direction que les flêches et ça c'est chouette! Et puis j'aime bien les photos avec un peu de grain en général.
Sur la dernière la PDC est bien gérée, mais il me manque un petit quelque chose pour apprécier entièrement la photo, peut etre le cadrage qui ne me convient pas totalement
En tout cas belles photos et tu as le mérite de travailler en argentique! (et de faire tes tirages toi-même il me semble) |
|
| Back to top |
|
 |
Toufous Amateur avancé

|
Posted: 25/07/2007 18:42:44 Post subject: Paysages, le long du Rhin, et deux photos de labo ! |
|
|
Oui, je fais mes tirages noir et blanc moi même. Je me charge de tout de la prise de vue jusqu'au tirage. Le seul point négatif, c'est que ca prends du temps.
Naturellement, de grosses pertes au scann, entre la netteté, le contraste, mais surtout les problèmes de cramés et de bouchés !
Pour les trois premières photos, quand je les ai réalisées j'ai utilisé une technique simple dont le nom m'échappe, mais qui consiste à créer une double convergence :
En clair, au lieu d'avoir un seul sujet qui attire l'oeil il y en a deux:
Par exemple la première, le regard à tendence à d'abord regarder les rochers, à essayer d'y chercher quelque chose, puis pareil sur l'eau ensuite.
Sur la deux, c'est exactement le même principe mais c'est avec le chiffre 6. Le regard est attiré d'un côté, puis de l'autre.
Sur la 3, même principe, sur la terre, le regard sera attiré par la borne portant le N°6 et sur l'eau, ce sera la péniche qui attire le regard.
En fait je prends souvent mes photos de paysage en utilisant cette technique, je trouve que ca force l'observateur à regarder plus longuement la photographie.
Par contre vainilla, ce n'est pas la mer, mais c'est le Rhin... On a pas de mer en Alsace... pas encore non !! looool
Edit :
Pour la double convergence, il faut placer les sujet sur les points forts de l'image, diamétralement opposés. Par exemple intersection des lignes tiers haut droite, et intersection des lignes tiers basses gauche, comme pour la 3° photo par exemple |
|
| Back to top |
|
 |
vainilla Amateur

|
Posted: 25/07/2007 19:17:12 Post subject: Paysages, le long du Rhin, et deux photos de labo ! |
|
|
| Toufous wrote: | Par contre vainilla, ce n'est pas la mer, mais c'est le Rhin... On a pas de mer en Alsace... pas encore non !! looool  |
Hum la honte Je te rassure mon erreur est due à un manque d'attention et non à une lacune en géographie
Et bien la technique est efficace, et au moins ça change des paysages ou il n'y a pas de sujet  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|